C'est quoi Ua Larada/çò qu'ei ua larada

Une Larada c'est:

1) un groupe de jeunes qui vivent sur un territoire défini par le groupe lui-même autour duquel gravitent des soutiens de tout âge et de tout horizon.

2) une liberté optimisée car la Larada ne demande et ne reçoit aucune subvention afin d'être indépendant vis à vis du pouvoir qui utilise intelligemment les sommes versées pour faire parfois pression sur les associations qui les demandent. L'indépendance économique permet aussi de faire attention à ce que l'on consomme et ainsi d'éviter les déficits. Elle nous permettrait, si le concept se développait un peu partout, de constituer un véritable contre-pouvoir: une fédération de Laradas qui anime le Pays et le fait vivre le tout dans un esprit démocratique protégé des influences politico-industrielles du système actuel.

3) une langue et une culture assumées et affichées aux côtés du français. Il n'y a pas de hiérarchie dans les langues, le français (langue imposée à l'école il y a 150 ans) n'a pas plus de droit que l'occitan (langue historique et sociale). C'est pourquoi la Larada affiche systématiquement ses écrits en bilingue et propose des cours de béarnais gratuits (langue, histoire, culture) afin que les jeunes se réapproprient leur langue pour créer et échanger.

4) des principes indispensables: pas de sexisme, la Larada est mixte et pas de racisme (ridicule et inutile).

5) ouvert à tous, autochtones comme nouveaux arrivants.

6) un fonctionnement à l'initiative. Des commissions permanentes gèrent le matériel et la communication mais pour organiser des évènements n'importe quel membre peut proposer avec au moins un autre membre de lancer un projet sur le thème qui lui plaît. Soirées festives, débats, diffusions de film, concours en tout genre, art, sorties, repas,... Le projet est étudié en amassada (réunion) et validé puis budgétisé. L'équipe qui gère l'évènement est libre alors de se réunir quand elle veut pour préparer l'évènement. Enfin les commissions prennent le relais pour diffuser l'évènement et acheminer le matériel nécessaire.

7) un espace solidaire d'entraide, d'échange et d'autoformation. A élaborer sur le long terme.

8) une alternative à l'ennui, à l'addiction et un moyen de sortir des sentiers battus de la société actuelle. Se prendre en main, collectivement, apprendre, progresser, transmettre.